15
Novamaire
639

Page précédente » sorts air du crâ sur DOFUS (partie 3/6)

Crâ chanceux, compte jusqu’à 9132623 et c’est parti

Le crâ chance n’en a pas… en tout cas dans son investissement en points de caractéristiques. Pour illustrer cette affirmation, prenons l’exemple frappant d’un disciple crâ ayant 101 en chance grâce à des parchemins: son 102ème point de chance lui coutera 5 points de caractéristiques !

Mais pas de panique, il y a Nesq… pas besoin de stats imposantes dans la voie chance avec les sorts de boosts et les effets des sorts frappant dans l’élément eau.

Retour au sommaire des sorts crâ

Flèche d’expiation

La flèche d’expiation était à l’heure de Dofus 1.28 le seul sort neutre du crâ. À la version 1.29, elle devient de type eau et introduit un mécanisme nouveau, similaire à la nouvelle colère de Iop.

Cependant, le sort qui devient potentiellement le plus dévastateur de l’artillerie crâ est aussi un des plus compliqués à lancer. Preuve en est sans bonus de portée ni malus les cases ciblables dans une pièce qui n’est ni étroite ni gigantesque:

Flèche d'expiation: je t'en pries, fuis!

Flèche d'expiation: je t'en pries, fuis!

Vous l’aurez compris, il n’y a a craindre cette flèche que si on se situe à plus de 8 cases d’un crâ. Qui plus est, cette flèche ne peut (on peut même dire qu’elle doit) être lancée que tous les 3 tours.

Ce temps de relance s’explique par le mécanisme du sort: si la flèche est relancée au 3ème tour après son dernier lancé, ses dommages sont doublés. Concrètement, si le niveau 6 du sort frappe 37 à 39 (eau, 43 à 45 en cc) alors après 3 tours (uniquement lorsque le sort est de nouveau disponible) le sort « augmente les dégâts de base du sort Flèche d’Expiation de 38 (3 tours) » (et 44 en cc).

Effet de la flèche d'expiation

Effet de la flèche d'expiation

Les contraintes de ce sort sont donc importantes, tant en terme de relance qu’en terme de flexibilité de la portée, mais lancer cette flèche à longue distance applique l’état pesanteur à sa cible. En d’autres mots, pas de bon de Iop, de fuite ou téléportation Xelor ou Feca, de bond du félin Ecaflip, de transposition ou coopération Sacrieur, etc. pendant un tour. Voilà qui laisse un peu de répit face aux aventuriers ou monstres qui voudraient se téléporter trop vite vers vous pour 4PA (seulement 3PA pour les crâs affublés de la Coiffe de Robbie Capuche).

Retour au sommaire des sorts crâ

Flèche d’immobilisation

Le crâ s’orientant vers la voie chance peu maintenir un adversaire à distance pendant un tour, mais peut aussi accentuer ce phénomène et ralentir leur progression en tirant des flèches d’immobilisation dans les jambes de l’ennemi.

Flèche d'immobilisation: plus la peine de se déplacer, on le fait pour vous

Flèche d'immobilisation: plus la peine de se déplacer, on le fait pour vous

Pour seulement 2PA il est possible d’infliger de faibles dégats de type eau en volant 1PM, cette perte étant esquivable. De plus, avec la Coiffe de Robbie Capuche la flèche n’est plus limitée à 2 lancers par tour par cible mais à 3.

Effet de la flèche d'immobilisation

Effet de la flèche d'immobilisation

Avec un peu de réussite, il y est donc possible de ralentir l’adversaire tout en gagnant quelques PM.

Retour au sommaire des sorts crâ

Œil de taupe

Comme les sorts feu, il existe des sorts eau infligeant des dommages en zone. Comme la flèche explosive, œil de taupe tape 2 cases autour du point d’impact des niveaux 1 à 5 et 3 cases au lvl 6.

Oeil de taupe: vous avez intérêt à le voir venir

Oeil de taupe: vous avez intérêt à le voir venir

Seulement, ce sort a une portée de 2 cases en plus et ce sort ne coute que 3PA (coût réduit de 1PA par l’Anneau Bhli) et il vole de la vie ! Comme si ça ne suffisait pas, toute la zone subira un malus de -6PO pendant 3 tours.

Effet d'œil de taupe

Effet d'œil de taupe

Avec autant d’avantage, ce sort possède une force de frappe limitée en puissance (compensée par sa zone) mais surtout limitée dans le temps avec 4 tours entre deux lancers, ce qui laisse le temps à l’adversaire de récupérer de la portée et ne permet pas de baser une stratégie exclusivement sur ce vol de vie.

Retour au sommaire des sorts crâ

Flèche ralentissante

Ce sort possède la portée et la même zone à tous les niveaux du sort et fait perdre 2PA à tout ce qui s’y situe (cette perte est esquivable), mais se lance en ligne droite et subit une limitation à deux par tour.

La flèche ralentissante fait tout, sauf le feca

La flèche ralentissante fait tout, sauf le feca

La flèche ralentissante coute 5PA dans les 5 premiers niveaux et uniquement 4PA au niveau 6 du sort. Ce sort est le plus régulier et puissant des sorts chance du crâ, expliquant son obtention au cercle 80 et son seuil de CC à 1/50 de base. Pour rendre son utilisation plus simple, il suffit d’équiper la ceinture Sangle Cible pour désactiver son lancer en ligne.

Effet de la flèche ralentissante

Effet de la flèche ralentissante

Ceci termine la liste des sorts de type eau, combinant forte frappe, retrait et boost PM, vol de vie, retrait de PO et attaques en zone. Pour une voie improbable avant la 1.29, c’est une orientation qui a reçu un sacré coup de pouce.

Retour au sommaire des sorts crâ

Page suivante » sorts terre du crâ sur DOFUS (partie 5/6)

Les commentaires sont fermés