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Flovor
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Hier, c’était le lancement des previews Astrub, nouvelle extension de 162 cartes de Wakfu TCG. Pour l’occasion, je suis sorti de ma grotte pour participer au tournoi scellé à la Passion du Jeu (à Cholet) où nous étions 11 participants.

Un tournoi en scellé, pour la sortie d’Astrub, ça signifiait 2 boosters Incarnam et 3 boosters Astrub par joueur, à partir desquelles il fallait construire le deck le plus potable possible en 28 cartes. À ceci on ajoute un Héros et un Havre Sac et c’est parti pour 4 rondes sans finales.

Il me faut maintenant expliquer un peu le titre (très rigolo!) de ce billet. Pour ce second rendez-vous Wakfu TCG en tournoi pour moi, j’ai accumulé les coups de malchance à savoir téléphone sans batterie qui a testé la solidité nerveuse des joueurs en bippant pendant une heure, appareil photo oublié dans la voiture (et donc non remplaçable par la téléphone éteint au bout de ladite heure) et, cerise sur la gâteau, une sortie de boosters presque vide d’alliés de niveau 1.

Étant donné le lot de cartes dont je disposais, j’ai essayé de limité la casse avec une base Terre complétée par un splash Air pour avoir un minimum d’alliés. À ce moment là, je pensais jouer Sadida en m’attendant à des matchs assez basiques avec quelques combos par ci par là en espérant ne pas avoir à faire face à de trop gros thons, en complétant avec quelques équipements pour me booster un peu.

J’en suis arrivé à ceci.

Ma deck list

Héros (1/30)

  • Klore Ofil Terre

Havre Sac (1/30)

  • Havre Sac du Tofu Air

Alliés (12/30)

Alliés non monstres (9/30)

  • Mylaise, Nv 1 Air
  • Ash Tur, Nv 1 Air
  • Ogivol Scalarcin, Nv 4 Air
  • Garry Huiston, Nv 1 Terre
  • Edna Fraust, Nv 2 Terre
  • Dhavid Boivit, Nv 1 Terre
  • Orma, Nv 3 Terre
  • Selk Ator, Nv 2 Terre
  • Shika Ingalsse, Nv 1 Terre

Alliés monstres (3/30)

  • Champ Champ,Nv 1 Terre
  • Tronknyde, Nv 2 Terre
  • Boufrog, Nv 2 Terre

Équipements (5/30)

  • Tueuse de Chênes, Nv 2 Terre
  • Anneau de l’Invocateur, Nv 3 Neutre
  • Ceinture du Bandit, Nv 3 Air
  • Amulette du Bandit, Nv 2 Air
  • Aiguille à Tricoter, Nv 1 Terre

Actions (11/30)

  • Poubelles d’Astrub, Nv 1 Neutre
  • Filouteries au Zaap d’Astrub, Niv 1 Neutre
  • Pris en Chasse !, Niv 1 Neutre
  • Croissant de Xav le Boulanger, Niv 2 Neutre
  • La Bloqueuse, Niv 2 Terre
  • Coup Critique, Niv 3 Neutre
  • Havrasacadabra, Niv X Neutre
  • Échange, Niv 2 Neutre
  • Pain au Blé Complet, Niv 1 Neutre
  • Ronce, Niv 2 Terre
  • La Folle, Niv 1 Terre

Un deck ultra basique et pas du tout équilibré comme je l’aurais voulu (plus j’ai d’alliés de niveau 1, mieux je me porte en temps normal).

Les autres cartes intéressantes piochées

Kwaklame de Glace - Incarnam N°290

Kwaklame de Glace

Pour résumer ma pioche sur les 5 boosters, j’avais une quantité énorme d’actions (dont des sorts iop/sram/xélor/sadida surtout), quelques terrains au coût exorbitant, 2 thons (dont Ogivol Scalarcin), des équipements Eau et Feu sans alliés potables (ou chers sans niveaux 1 à leurs côtés) et quelques équipements Terre et 2 items Bandit Air.

Voilà dans ce que j’ai tiré ce qui aurait été jouable avec un peu de soutient dans cet élément, ou en tentant plus que 2 éléments (mais 50 minutes de build, finalement ça passe vite).

Hache du Shodanwa - Astrub N°146

Hache du Shodanwa

Kimbo - Astrub N°71

Kimbo - Astrub N°71

Dans la voie Eau j’avais quelques équipements du style Kwaklame de Glace (potable mais sans grand intérêt par rapport à ce que j’avais déjà en Terre ou Air) ou la Hache du Shodanwa (chère dans le contexte où j’avais déjà un gros manque de ressources). C’est bien dommage que j’ai eu peu de cartes Eau de faible coût, car mon seul véritable thon était le Kimbo. Bien qu’à tendance suicidaire, ça aurait pimenté pas mal les parties s’il était sorti!

Piège Sournois - Astrub N°114

Piège Sournois

Premières Armes - Incarnam N°227

Premières Armes

Niveau sorts de classe, comme je l’ai dit j’ai eu pas mal de sorts intéressants Xélor, tout simplement injouables sans allié Xélor et le Héros aurait été sans doute dur à caser dans ce que j’avais.

À côté de ça, il y avait quelques sorts Iops comme Premières Armes qui m’ont fait hésiter sur le choix du Héros, mais n’ayant que peu d’alliés j’ai opté pour Sadida pour gagner les deux poupées (la Bloqueuse et la Folle). Les sorts Sram auraient pu être ajoutés à mon deck si on n’avait pas la limite de 30 à respecter, je pense par exemple au Piège Sournois qui aurait été utile de temps en temps.

Et pour illustrer le rapport utilité/coût de ma pioche, je trouve que la carte Expérience d’Otomaï illustre bien la situation: cher pas du tout approprié. Ceci dit, ça complétait très bien Astrub, Cité des Mercenaires et ses Geôles…

Expérience d'Otomaï - Incarnam N°159

Expérience d'Otomaï

Geôles d'Astrub - Astrub N°134

Geôles d'Astrub

Astrub, Cité des Mercenaires - Astrub N°128

Astrub, Cité des Mercenaires

Auberge du Bouftou Croustillant - Incarnam N°261

Auberge du Bouftou Croustillant

Mon seul regret est de ne pas avoir ajouté l’Auberge du Bouftou Croustillant, si j’avais su compenser mon manque de ressources et de rapidité en passant Klore Ofil niveau 2 pour gagner un PM en défense et surtout passer à 7PA plus efficacement qu’avec le Croissant de Xav le Boulanger.

Résultats du deck

Au final, ce deck a été le seul des 11 à avoir un clair handicap en ressources, compensé peu de temps par mes retraits de PM, de PA ou mes visites dans la défausse et la main adverse. J’ai aussi subit la lenteur de ce deck (merci le Boufrog qui fait dépenser 2 ressources pour ne rien gagner en fin de compte) qui m’a empêcher de profiter à fond de Orma et du Havasacadabra, et surtout de faire tourner le deck pour piocher mes équipements.

J’ai eu l’espoir de ne pas être le seul dans ce cas mais il y avait 10 autres decks avec un bon ratio de petits alliés et d’équipements avantageux, que beaucoup ont accompagné du Héros Osamodas et du Havre Sac du Bouftou.

Bilan final: suivant la façon de présenter la chose j’ai terminé au pied du top 10, ou 11ème, ou dernier.

Un peu d’amertume à la fin de la journée mais c’était sympa de rencontrer les autres joueurs et voir des decks (les leurs) tourner en scellé. La découverte des cartes encore inconnues en jeu était aussi très agréable même si pas toujours facile à mémoriser quand le monde se remplissait à vue d’œil (dans mon cas c’était souvent le monde adverse). Je suis donc reparti avec un ceinture Akwadala et un Qil Bil en foil, deux cartes d’incarnations pour DOFUS et 4 boosters Astrub et 2 Incarnam pour un vingtaine d’euros.

L’expérience de jeu du TCG Wakfu est finalement très proche de DOFUS en ligne, puisque dans les 2 cas je me tape des jets de merde au « craft ». Seule différence, hier il était impossible de faire forgemager mes boosters.

Je peux retourner hiberner jusqu’à la prochaine preview en attendant d’avoir le temps de me consacrer à fond au TCG. :)

Édition du 17 flavor

Le devblog de Wakfu TCG nous livre quelques photos d’avant-premières. :)

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